La vidéo décrit la technique de chirurgie conservatrice des grosses endométrioses profondes du vagin et du bas/moyen rectum par voie combinée vaginale-coelioscopique-transanale.
La voie vaginale a comme but l’exérèse de l’infiltration du vagin à l’aide de l’énergie plasma, avec deux avantages : l’ouverture de l’espace rectovaginal et des espaces latero-rectales, et la prévention de l’atonie vésicale postopératoire par préservation des nerfs splanhniques.
Le deuxième temps est coelioscopique et consiste dans un shaving profond à l’énergie plasma, complété par une ablation in situ des lésions fibreuses de la paroi rectale.
Lorsque la paroi rectale devient souple, l’intervention continue par un dernier temps coelioscopique-transanal, où la zone de shaving est transformée dans un prolapsus rectal et réséquée à l’aide de la pince transanale Contour Transtar.
La patiente opérée le 23 09 2015 est la 33ème patiente opérée à Rouen par cette technique, qui est une alternative à la résection colorectale basse ou la coloproctectomie, qui peuvent entrainer des résultats fonctionnels aussi bien néfastes que définitifs.
LISTE DU MATÉRIEL UTILISÉ : PlasmaJet (PlasmaSurgical Ltd), Contour Transtar (Gynecare)
LISTE DES OPÉRATEURS : Pr Horace ROMAN, CHU de Rouen