Le mot du Président

Après avoir participé de nombreuses années à l’organisation du congrès annuel de la SCGP, et en particulier aux appels à communication scientifique, j’ai eu la chance de pouvoir m’investir dans la formation pratique des plus jeunes au sein des Juniors MasterClass.

Grâce à la confiance que m’a accordé le conseil d’administration, j’ai aujourd’hui l’honneur de présider la SCGP pour ces prochaines années.

Mes fonctions de directeur de département médico-universitaire, comprenant plusieurs services de chirurgie gynécologique et des maternités, ainsi que ma formation chirurgicale personnelle me permettent d’appréhender au mieux les différentes facettes de notre spécialité de gynécologue obstétricien et en particulier de chirurgien dédié à la Santé des Femmes dont je suis très attaché à l’unité.

Avec le bureau et nos commissions dédiées de la SCGP, nous allons continuer à travailler pour les trois ans à venir pour la valorisation de notre noble chirurgie qui est dédiée à la santé des Femmes. Cette valorisation passe désormais aussi par le numérique où comme vous avez pu le constater notre société est de plus en plus présente, tant pour l’information des professionnels que pour nos patientes.

Dans le but d’assoir notre société comme une entité incontournable dans la formation et la recherche en chirurgie gynécologique, j’ai décidé la création de deux postes supplémentaires au sein de notre bureau avec un responsable scientifique et un responsable pédagogique indispensables à mon sens.

L’ enseignement pratique de nos juniors ainsi que le soutien à la formation chirurgicale continue sera toujours une priorité pour notre société. Nous continuerons à soutenir les Juniors MasterClass qui permettent chaque année de former plusieurs dizaines d’internes à la pratique par la simulation et resterons partie prenante de la formation de nos jeunes chefs à la robotique via le curriculum dédié.

Le rayonnement de la SCGP est aussi primordial. Outre les relations avec les sociétés savantes nationales et internationales que notre société peut déjà avoir, nous allons nous efforcer durant cette mandature de nous ouvrir sur les autres associations francophones de chirurgie gynécologique en essayant de les fédérer.

Afin d’appréhender cette tâche qui m’oblige, je sais pouvoir m’appuyer sur un bureau et un Conseil d’Administration efficace, avec les conseils de notre past président qui a tant fait pour la SCGP.

Outre les nombreux rendez-vous qui émaillent désormais notre année (Club SCGP, webinaires), je compte bien entendu sur votre présence active à notre congrès national annuel en septembre qui est désormais LE lieu d’échanges, de communication et de rencontres incontournables de la chirurgie gynécologique et pelvienne en France.

Pr Cyrille Huchon
Président de la SCGP