Cette 18ème édition du Congrès de la SCGP marque, j’espère, le retour à une situation plus calme, permettant de renouer avec des congrès en présentiel.
Nous avions pu malgré tout en septembre 2020 à Clermont Ferrand nous réunir et depuis cette date, grâce à l’équipe de Com and Co, nous avons pu organiser de nombreux webinars afin de garder un lien. Il est évident cependant que cette nouvelle rencontre en présentiel marquera le plaisir de nous retrouver pour partager nos opinions, nos avis, parfois nos divergences, dans le but de déterminer un parcours clair dont les premiers bénéficiaires seront nos patientes.
Je souhaite que les nombreux participants pas encore membres de notre Société profitent de cette opportunité pour nous rejoindre, dans le but de renforcer le poids de la chirurgie gynécologique auprès de nos instances.
Paris aura l’honneur et le privilège d’organiser en octobre 2023 le Congrès de la FIGO. Notre Société en tant que représentante de la chirurgie gynécologique française, via son autonomie et sa présence au niveau du CNGOF, aura le devoir d’être présente afin de défendre et de montrer nos idées et nos compétences. Nous avons deux ans pour préparer cette opportunité valorisant nos talents.
Cet éditorial sera le dernier que je rédigerai en tant que Président de cette Société qui m’a fait l’honneur de m’accorder sa confiance durant trois ans. Je passe le relais au Dr Jean-Philippe ESTRADE, nouveau Président élu par un nouveau Conseil d’Administration qui a vu, je dirai enfin, apparaitre une féminisation de sa composition. Ceci représente le futur et j’espère de nouvelles opportunités pour peut-être aborder les problématiques de manière différente.
Excellent Congrès et beaucoup de plaisir
Pr Hervé Fernandez
La SCGP a organisé en 2020 un des derniers congrès en présentiel de l’année, celui-ci malgré les difficultés liées à l’épidémie a attiré plus de 500 personnes.
En 2021, il est probable que le congrès de la SCGP soit le premier en présentiel, il marquera je l’espère la fin de l’épidémie, du moins son contrôle, grâce aux vaccinations massives de notre population.
Nous vous attendons donc nombreux à Paris, pour fêter le plaisir de se retrouver, échanger et malgré le développement depuis plus d’1 an des webinars et plateaux digitaux, remédier à la frustration de ne pas s’être rencontrés.
Le fil rouge de notre congrès 2021 sera « La personnalisation de l’accès aux soins grâce aux nouvelles technologies ». Nous traiterons d’innovations, tout en sachant que certaines d’entre-elles ne seront peut-être jamais développées en santé publique mais qu’elles seront la base de nouvelles stratégies.
Albert Einstein disait, « Une personne qui n’a jamais commis d’erreur, n’a jamais innové », ceci nous impose de discuter, de critiquer et de toujours soutenir l’innovation car c’est par elle que nous évoluerons. La SCGP s’est donnée comme ligne de conduite cette richesse de discussion pour qu’au décours des 3 journées scientifiques, chacun d’entre vous puisse repartir avec des idées plus nettes et plus précises, quant à ce nous faisons et ce que nous ferons demain.
Nous avons également décidé de ne plus faire de « chirurgie live », car malgré l’intérêt du direct, nous sommes critiqués sur les interventions des chirurgiens en dehors de leur bloc, sur des indications qu’ils n’auraient pas eux-mêmes posées et dans un environnement opératoire nouveau.
Aussi, nous vous proposons 2 sessions nouvelles.
Le jeudi matin, des films non montés mais enregistrés dans l’environnement habituel des opérateurs et le vendredi matin, des films chirurgicaux sur la thématique : « Comment opérer les gros utérus ou les pelvis gelés avec gros utérus », en déclinant toutes les voies d’abord chirurgicales.
Le vendredi, nous organiserons également une session commune avec la SFOG, car nous nous dirigeons vers un renforcement entre les deux sociétés. En 2022, le congrès de Rennes proposera un congrès commun historique entre ces deux sociétés.
Le reste du programme traitera d’innovations en endométriose, fibrome, prolapsus, à savoir toutes les pathologies courantes que nous prenons en charge quotidiennement mais dont la gestion évolue considérablement.
Nous avons aussi opté pour le maintien des pré-courses du mercredi matin qui attirent chaque année plus de chirurgiens, en groupes restreints, afin d’approfondir ces thématiques spécifiques. Je vous invite à vous y inscrire précocement.
Pour conclure, nous vous attendons nombreux dans les salles du congrès mais également à l’occasion de la soirée du jeudi, qui je l’espère, malgré l’attirance d’autres distractions parisiennes permettra de tous nous retrouver et de renforcer l’unité des chirurgiens gynécologues.
Enfin, je remercie l’industrie, qui depuis un an est restée fidèle et présente sur chacune de nos initiatives et qui une fois de plus, nous aidera à faire de la SCGP 2021 un franc succès .
Bel été et rendez-vous mercredi 22 septembre 2021.
Pr Hervé Fernandez