La 8ème édition du big bang santé se tiendra le 6, 7 et 8 décembre, en direct du Figaro, dans le studio Jean d’Ormesson.
L’événement est aussi à retrouver en direct sur lefigaro.fr
Mercredi 6 décembre : Big Bang de l’hôpital – C’est l’occasion de faire le point sur les technologies avancées, et d’envisager l’hôpital du futur intégrant pleinement l’IA, les objets connectés, la robotique. Les médecins, les chercheurs, les entreprises y réfléchissent déjà, en tenant compte des tendances actuelles auxquelles fait face le monde de la médecine, vieillissement de la population et développement des maladies chroniques en tête. Le profil du patient de demain sera différent, l’hôpital devra l’être également…
Jeudi 7 décembre : Big Bang de l’intelligence artificielle en santé – De son incarnation la plus populaire, ChatGPT, aux logiciels de doublage automatiques, en passant par la création d’images, impossible cette année d’échapper à l’IA. Bien plus qu’une promesse de divertissement, des secteurs entiers sont transformés et la médecine se veut pionnière sur ces innovations…
Vendredi 8 décembre : Big Bang de la santé des femmes – Elle a longtemps été le maillon faible de la recherche, parfois le maillon faible de la prise en charge et de la prévention. Désormais, nombre d’acteurs, publics ou privés, se penchent sur la question…
Entretien d’ouverture : Natalie Dessay, artiste lyrique.
L’opinion d’Anne Lejay, chirurgien vasculaire.
Reportage : Des chiens contre le cancer du sein.
Débat : «Santé des femmes : pourquoi il est urgent de rattraper le retard?», animé par Viviane Chocas. Avec Lise Alter, médecin de santé publique, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, Claire Mounier-Vehier, cardiologue CHU de Lille, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, Juliette Mauro, cofondatrice de FemTech France, CEO de My S Life.
Reportage : Qui finance la Femtech ?
Les réflexions du Docteur Jean-Philippe Estrade, gynécologue, Président de la société de chirurgie gynécologique et pelvienne.
Conclusion du Big Bang : Yves Thréard reçoit Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention.