La technique Rouennaise : chirurgie conservatrice d’une large endométriose du bas rectum

La technique Rouennaise : chirurgie conservatrice d’une large endométriose du bas rectum

La technique Rouennaise : chirurgie conservatrice d’une large endométriose du bas rectum 260 145 Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne - SCGP


La vidéo décrit la technique de chirurgie conservatrice des grosses endométrioses profondes du vagin et du bas/moyen rectum par voie combinée vaginale-coelioscopique-transanale.

La voie vaginale a comme but l’exérèse de l’infiltration du vagin à l’aide de l’énergie plasma, avec deux avantages : l’ouverture de l’espace rectovaginal et des espaces latero-rectales, et la prévention de l’atonie vésicale postopératoire par préservation des nerfs splanhniques.

Le deuxième temps est coelioscopique et consiste dans un shaving profond à l’énergie plasma, complété par une ablation in situ des lésions fibreuses de la paroi rectale.

Lorsque la paroi rectale devient souple, l’intervention continue par un dernier temps coelioscopique-transanal, où la zone de shaving est transformée dans un prolapsus rectal et réséquée à l’aide de la pince transanale Contour Transtar.

La patiente opérée le 23 09 2015 est la 33ème patiente opérée à Rouen par cette technique, qui est une alternative à la résection colorectale basse ou la coloproctectomie, qui peuvent entrainer des résultats fonctionnels aussi bien néfastes que définitifs.

LISTE DU MATÉRIEL UTILISÉ : PlasmaJet (PlasmaSurgical Ltd), Contour Transtar (Gynecare)

LISTE DES OPÉRATEURS : Pr Horace ROMAN, CHU de Rouen

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.