La Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP)

La Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP) est née en 2005 de la fusion de la Société Française d’Endoscopie Gynécologique (SFEG) créée par Maurice-Antoine BRUHAT et de la Société Internationale Francophone de Chirurgie Pelvienne (SIFCP) créée par Daniel DARGENT.

La SCGP est  la société de référence pour tous les praticiens ayant une activité de chirurgie gynécologique et, en accord avec le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), est devenue le mode d’expression de la chirurgie gynécologique française.

 

Chaque année la SCGP organise un congrès national. Cette réunion a pour vocation de présenter les innovations, tant sur la technique chirurgicale que sur la stratégie thérapeutique.

Cette société, initialement créée autour du développement de l’endoscopie gynécologique et plus spécifiquement de la cœlioscopie, a élargi son domaine de compétences avec le souhait d’une formation à l’ensemble des techniques chirurgicales incluant l’hystéroscopie, mais également la chirurgie vaginale, l’urogynécologie et l’oncologie.

 

Au-delà de l’organisation annuelle d’un congrès, la SCGP a pour ambition de participer à la formation des plus jeunes par l’intermédiaire des Juniors Master Class (JMC), d’organiser des sessions pré-congrès pour optimiser la formation de chirurgiens déjà aguerris et  promouvoir la recherche clinique en gynécologie en organisant soit des essais thérapeutiques, soit des études de cohorte.

 

Chaque membre de la SCGP doit pouvoir se reconnaitre dans cette société savante et participer, s’il le souhaite, à des commissions dont les thématiques seront présentées sur le site. Le site internet www.scgp-asso.fr a pour but d’informer les membres, mais également de créer des évènements type WEBINARS en partenariat avec l’industrie pharmaceutique.

 

La SCGP doit poursuivre son action et confirmer son rôle de société de référence de chirurgie gynécologique pour promouvoir les innovations technologiques et organisationnelles de notre spécialité.

Professeur Hervé Fernandez
Président de la SCGP